Nous

Loïc Noël

 

 

Diplômé d’un Master en Histoire de l’art et archéologie de l’Université de Liège en Belgique, Loïc Noël est, depuis plusieurs années, professeur de Religion catholique à l'Institut Provincial d'Enseignement Secondaire Spécialisé de Micheroux. Il participe également au suivi d’un élève à l’Athénée Royal de Visé dans le cadre de l’intégration des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire. En octobre 2016, il a été chargé d'une formation centrée sur le Mind Mapping au Centre Diocésain de Formation de Liège. Une formation transversale CECAFOC est prévue pour le début de l'année scolaire 2017-2018 (Outils pour l'enseignement spécialisé dont le Mind Mapping). Désirant créer un espace d’échange entre professionnels, parents et amateurs de l’éducation sur une plate-forme à caractère social, il est aussi le fondateur et gestionnaire de la page Facebook intitulée La boite à outils des enseignants

comptant plus de 6200 membres. En plus de son métier d'enseignant, il est également consultant en art privé auprès d’un cabinet de Singapour, auteur et commissaire d’expositions.

 

Depuis le début de sa formation professionnelle, il n’a cessé de multiplier les projets dans des domaines variés. En 2011, il a co-organisé un cycle de conférences intitulé Brèves de chantiers archéologiques où il y tenait le rôle de chargé de presse et de conférencier. De 2012 à 2014, il a été Conservateur du Musée de la Commission historique de Grâce-Hollogne - dont il est membre depuis 2009. Plusieurs projets furent menés à terme tel que l'exposition rétrospective consacrée à Céleste Pedoux où une conception muséale novatrice alliant nouvelle technologie et Mind Mapping était proposée ; projet ayant reçu des aides et subsides de la Province de Liège (pour l'impression de l'étude), de la commune de Grâce-Hollogne (pour la mise en place de l'exposition) et du soutien de partenaires privés. De plus, un site Internet a été réalisé.

Philippe Packu et Loïc Noël - Exposition rétrospective de Céleste Pedoux, 2014

Activité Mind Mapping à l'IPESS de Micheroux, 2014

Depuis plusieurs années, son intérêt s’est focalisé sur le Mind Mapping. D'abord utilisateur naïf, il a ensuite appris les rudiments de la méthode auprès de Philippe Packu, Président de Dessine-moi une idée asbl. Enrichie de nombreuses discussions, débats et partenariats, cette collaboration s'inscrit dans la recherche d’amélioration des techniques d'apprentissage et du système scolaire. Progressivement, il a développé un projet transdisciplinaire centré autour de la technique.

 

Passionné et motivé, Loïc Noël est une personne active désireuse d'améliorer la société – principalement dans les domaines éducatif et social. Au quotidien, il n’a d'autre ambition que de rendre ses élèves épanouis et autonomes en s'efforçant de démontrer qu'apprendre et plaisir ne sont pas toujours opposés.

© Mind Tab - Loïc Noël